6.04.2009

Petite présentation ...du blog, de la méthode etc. :)


OI! (salut)

Je ne voudrais pas trop parler de moi dans ce blog, qui est consacré à la langue portugaise et aux personnes désireuses de l'apprendre, et non pas à ma petite personne, mais je me dois de justifier ma méthode par l'expérience...

J'ai appris deux langues grâce à une même méthode, qui a défié de manière assez incroyable les bonnes vieilles méthodes scolaires. EX: j'ai commencé l'anglais à l'âge de 7 ans en CP, en Terminale je le parlais moins bien que le portugais, que j'ai commencé à 15 ans. 2D exemple: J'ai commencé l'espagnol en 4ème, comme beaucoup je suppose, et je ne comprenais rien...9 de moyenne...jusqu'au jour où un "miracle" s'est produit devenant alors 1ère de ma classe, avec 18 de moyenne, et pas d'accent...Et devinez qui me rejoignait en tête de classe ? Un gars qui a fait la même chose que moi, il regardait Un, dos, tres en espagnol...:)

La meilleure façon d'apprendre une langue est une façon ludique, car il faut que ça rentre. J'ai appris le portugais en écoutant de la musique et en surfant sur internet et l'espagnol en regardant quotidiennement une telenovela. Le tout en m'intéressant en même temps à l'Amérique latine.
Et pour les perfectionner et arriver au stade de parler "couramment", j'ai utilisé l'outil le plus efficace: la communication. Connaissances brésiliennes pour le portugais, et pour l'espagnol, j'avoue avoir eu un peu de chance car je suis moitié vénézuelienne (il m'a suffit de communiquer avec ma famille).


QUELQUES POINTS MAJEURS:

- Un enfant ne se soucie pas de la grammaire, ou de la conjugaison, quand il discute avec ses parents. Ce sont des choses qu'il perfectionne par la suite. En apprenant à lire et à écrire il va ainsi combiner visuel et communication. Une langue s'apprend progressivement, et certes les méthodes classiques fonctionnent, et sont de bonnes bases souvent, mais elles sont parfois insuffisantes. C'est cette progression, tel un enfant apprend sa langue maternelle (ou presque :D, c'est une image bien entendu), que j'ai eu le sentiment de vivre, et qui m'a aidée à parler rapidement.

-Une langue n'est en AUNCUN CAS détachable de ses racines et de la culture et du pays qui l'accompagne. Parce qu'une langue est une langue VIVANTE. Une langue c'est la vie, la communication, un support pour l'art parfois même, bref, c'est ce manque de connexion avec la réalité de la langue qui peut être fatal, et ralentir l'apprentissage. Chaque langue est unique et permettra d'exprimer des choses que l'on ne peut parfois pas exprimer de la même façon dans une autre langue.

-C'est parceque chaque langue est unique qu'il est indispensable de ne pas penser dans sa propre langue quand on en parle une autre, nouvelle. Au début c'est inévitable, mais par la suite il faut s'en détacher, et je pense que c'est encore plus facile si on l'apprend par le biais de médias tel internet, tv, musique, etc...parce que l'on est alors CONNECTES avec la langue.

-On commence une langue par la phonétique, surtout si on suit le chemin que j'ai emprunté, sinon on se noie, dans un océan de sons étrangers et mystérieux...

-Apprendre une langue, c'est aussi s'enrichir sur le plan humain, on apprend à s'ouvrir, à comprendre l'autre, sa culture, sa différence et à l'apprécier ou du moins en faire une critique sincère. C'est ce que j'ai découvert grâce aux langues, ça m'inspire la PAIX. (séquence émotion)

-ENFIN, pour apprendre une langue et découvrir un pays (en plus d'y aller), il faut VIRER LES CLICHETS, POR FAVOR, POR FAVOR, POR FAVOR!!!!! Le Brésil est un pays de diversité! On va découvrir que Brésil ne signifie pas uniquement Carnaval, Samba, Rio de Janeiro, Favelas, Football, et Capoeira (même si ça en fait partie, bien entendu!). Ceci dit, j'accompagne ce premier post, d'une photo bien connue ;)


J'espère que ce blog vous aidera, et vous plaira, et n'hésitez pas à laisser des commentaires (toujours dans la courtoisie), et à laisser vos sites, blogs, et autres concernant le Brésil, et sa langue.


MERCI


Ici vous trouverez beaucoup de matière et de supports pour apprendre le portugais du Brésil.

PS: chacun peut trouver un support qui l'interesse plus que d'autre, pour certains ce sera la musique, d'autres la lecture, d'autres le televisuel etc...ou le tout combiné, c'est encore mieux! ;)

Aucun commentaire: